Retour à la page du Voyage du Patago 50


Seattle - Port Townsend


Septembre 2004


     La traversée du détroit de Juan da Fuca, en allant de Sidney à Port Townsend, s'est passée dans de très bonnes conditions. Le vent nous a fait plaisir en soufflant pour une fois de trois-quarts arrière et toutes voiles dessus nous avançons à 9 noeuds sur une mer belle. Il y a peu de trafic de cargos et pétroliers au moment de notre passage. A la pointe avant d'arriver à Port Townsend, les courants créent des "wirpools" tourbillons puissants, et forment une mer hachée dont les vagues sont très rapprochées. Dés que la pointe est dépassée on se retrouve sur un plan d'eau calme et le vent tombe complètement. Il y a 6 ans nous avions visité la région de Seattle en voiture et avions été frustrés de ne pouvoir s'avancer sur l'eau et naviguer vers les îles du Puget Sound.

Port Townsend Port Townsend Port Townsend          Mouillage devant le village

Village de Port Townsend


PATAGO     La partie basse du village de Port Townsend est très jolie, beaucoup de bâtiments en brique et des boutiques décorées avec beaucoup de goût. A cette époque de l'année, un grand festival du bateau en bois est organisé à Port Townsend. Nous avons l'occasion d'admirer de magnifiques unités d'époque ou récentes. Toutes sont exceptionnellement entretenues ; nous avons des leçons à prendre des américains pour ce qui est de la rénovation et de l'entretien des bateaux. Le rayon des produits d'entretien dans les magasins nautiques est très impressionnant... Le mouillage devant le village n'a pas une réputation de bonne tenue. D'ailleurs, on en a un aperçu le deuxième jour du festival, car il vient à souffler un vent du sud de 40 noeuds qui fait se disperser telle une volée de moineaux tous les voiliers du mouillage. Accompagnés de deux autres voiliers français, nous allons nous mettre à l'abri au sud de la baie devant le village de Port Hadlock.




Moteur     Petit bateau    Barques

Nellie Juan   Etrave      Sous voiles          

Pendant le festival du Bateau en Bois

Ariel'

Tom et Suzie     Il n'y a pas de mouillage côté est de Puget Sound. Par contre, il y a une baie qui s'appelle Eagle Harbor située en face de Seattle. Très pratique, le ferry qui dessert le centre ville de Seattle est à 5 minutes du mouillage, avec des navettes toutes les heures. Nous retrouvons des amis de Cordova venus en vacances à Seattle, ils nous présentent à leurs amis et nous réservent un chaleureux accueil. Nous passons ensemble un très bon week-end du Labor Day, à Gig Harbor, nos deux bateaux à couple. Notre chatte Chiclette, qui ne perd pas une occasion,  fut enchantée de visiter un si grand bateau et le perroquet de nos amis ne l'a même pas intéressée. Dans Seattle, le fameux marché de Pike Market est à la hauteur de sa réputation et c'est un plaisir de retrouver les étalages de fruits et de légumes, de fleurs, et surtout un étalage de poissons et coquillages vraiment alléchants. Le marché est très ancien et comporte plusieurs étages avec des petites boutiques de choses complètement inutiles mais si importantes pour les collectionneurs.


Seattle Seattle downtown Pike Market

Seattle Downtown

   

Saumon en cuisson   Blake isl plage   Blake Isl sentierBlake isl biche

      Nous visitons Blake Island, une île au milieu du Puget Sound, c'est un parc naturel aménagé, avec un bâtiment où se déroulent des spectacles de danses natives, accompagnés d'un repas traditionnel. Le saumon qui y est servi est cuit devant le feu, attaché sur des baguettes de curieuse façon. Les animaux en liberté viennent brouter l'herbe des pelouses (elle doit être meilleure que sous les fourrés !) Les plages qui font le tour de l'île sont très accueillantes, et les sites de camping sont équipés de barbecue et de tables et bancs.

PATAGO    


  Le mois de septembre s'étire paisiblement et déjà, on commence à ressentir les petits matins frais avec la rosée sur le pont. Il faut songer au départ vers le sud. La météo prévoit après la dépression en cours une période de vents de nord à nord ouest. Nous nous rapprochons de la sortie du détroit de Juan da Fuca. On fait escale à Port Angeles, où nous faisons les derniers approvisionnements et attendons la fenêtre météo. L'endroit est sympathique et le mouillage bien abrité. De jolies fresques décorent les murs de la ville remémorant l'état de l'endroit bien des années plus tôt...  On trouve tout ce qu'il nous faut ici. La bibliothèque est un peu éloignée du mouillage, mais cela nous fait promener...



           Fresque muraleFresque murale  Fresque murale


Sous spi    

Le vent a tourné, on parcourt les 60 miles qui nous séparent de l'océan. Et nous prenons la direction plein sud pour San Francisco. Les vents nord nord-ouest sont bien là mais quelques fois bien faibles, on en profite pour dépoussiérer le spi. Il est temps de taquiner le poisson, et nous pêchons un thon germon de 5 kilos. Il est incroyablement gras, complètement différent de la chair des thons péchés dans les zones tropicales.






         

A l'entrée de Bodega Baie

Bodega Bay pélicansBodega Bay     Il y a deux baies qui nous "tendent les bras" juste avant d'arriver dans la grande baie de San Francisco. C'est Bodega Bay et Drake Bay, toutes deux font parties de parcs nationaux. Bodega Bay est formée d'une espèce de lagune qui abrite une grande concentration d'oiseaux de mer, et nous voyons se côtoyer aigles, pélicans, mouettes, sternes, sandpippers, hérons, et d'autres oiseaux dont le nom nous échappe. Certaines scènes du film "les Oiseaux" de Hitchcock ont été tournées ici et au village de Bodega, à 4 miles dans les terres. On retrouve toujours les mêmes lions de mer qui aiment tous les mêmes endroits... La végétation a complètement changé, après les pins élancés et les forêts denses, on se retrouve avec un terrain aride jonché de plantes style cactus et succulents, des eucalyptus et des palmiers...

     

Fur sea lions

Après ces deux escales nature, nous arrivons en vue du pont célèbre : le Golden Gate Bridge.