Retour à la page du Voyage du Patago 50         Retour à "Baie de Prince William Sound"

CORDOVA

CORDOVA

     Depuis la fin de septembre, nous voici bien amarrés au ponton H du port de pêche de Cordova. Le bateau est prêt pour l'hivernage. Nous avons ouvert un compteur auprès de la compagnie électrique locale, service indépendant de ceux offerts par le bureau du port. Cela nous permet de recharger les batteries du bord et celles de l'ordinateur, et d'avoir l'éclairage intérieur avec des ampoules en 110V. Notre chauffage fonctionne avec du diesel et nous n'avons pas de chauffage d'appoint électrique. Dès la mi-octobre, afin d'éviter le gel de ses canalisations, le bureau du port coupe l'eau à tous les pontons. Il reste seulement deux robinets où l'eau coule en permanence dans toute la zone du port. Cela nous oblige soit à "bidonner" soit à déplacer le bateau pour remplir nos réservoirs (capacité : 500 L) Nous sommes peu nombreux à vivre à bord dans l'enceinte du port. Sur notre ponton, il y a  4 voiliers habités (deux américains, le finlandais et nous), et sur le ponton d'à côté, il y a 5 ou 6 maisons flottantes habitées.

     Nous nous sentons bien acceptés par les habitants du village. Régulièrement, nous sommes invités à partager des promenades dans les environs, à faire du patin à glace sur les lacs gelés ou simplement à passer de bons moments autour d'un dîner chez eux ou nous invitons à partager un diner à bord du Patago. Nous passons de longs moments à la bibliothèque très riche en ouvrages sur toutes sortes de thèmes et notamment sur l'Alaska. Nous y trouvons même quelques romans en langue française. Plusieurs ordinateurs à disposition des visiteurs facilitent l'accès à Internet. Les employées sont très sympathiques. A côté de la bibliothèque, se trouve le musée de Cordova, où nous avons pu découvrir d'anciennes photos du village au début de sa construction dans les années 1900. Il y a quelques vestiges montrant le mode de vie des natifs avant l'arrivée des exploitants miniers (or et cuivre) vers 1890, et un récit d'expédition dans le passage du Nord-est par un voilier au début du vingtième siècle.  Jusqu'à fin octobre, nous sommes allés pratiquement tous les jours à un étang nommé "Flemming Spit" à 3 Kms vers le nord de Cordova et dans lequel évoluaient nageoire contre nageoire les saumons en cours de mue. Dés que nous plongeons  notre hameçon, les saumons se précipitent dessus et souvent l'avalent pour le recracher aussitôt. Affamés mais pas fous, quand même... Nous ramenons cependant nos deux ou trois saumons quotidiens. Les oeufs des femelles capturées sont aussitôt mis dans la saumure, et je fais des conserves maison avec les filets débarrassés de la peau et des arêtes. La saison du saumon va bientôt se terminer faute de combattants comestibles (c'est-à-dire avant leur transformation en eau douce) mais nos bocaux nous permettent de déguster ce poisson tout l'hiver.

      Quelquefois photos du port et du village de Cordova :

ecole PORT PLACE AU PORT
DECO BATEAU PECHEUR
FLEMMING RETOUR PECHE MAISON
MAISON  MAISON  MAISON

La vie animale est bien présente, même dans le port. Ce sont les corneilles en compagnie des mouettes qui sont les plus nombreuses, puis viennent les aigles qui se perchent parfois sur notre mat, le point le plus haut du port . De leur œil perçant, ils surveillent les canards et les poissons (ou serait-ce notre chat ?). Les loutres de mer se régalent de coquillages et de moules qu'elles vont chercher dans le fond du port. Il faut entendre les cris (qui ressemblent tellement à de petits cris humains) poussés par les petits des loutres dés qu'ils ne voient plus leur mère. Bientôt ce seront les harengs qui envahiront le port suivis de près par les phoques qui en raffolent. Dans le bras de mer devant le port, il y a quelquefois une baleine qui passe ; des groupes de phoques se bousculent pour occuper les plateformes des bouées de chenal. Il manque l'élan et la chèvre blanche des montagnes à notre collection de photos. Ce n'est pas faute d'ouvrir grand les yeux ...

MOUETTE MOUETTES MAISON CASTORS
AIGLE AIGLE AIGLE
AIGLE AIGLE AIGLE
CYGNE CYGNE
CANARD CANARD CANARD
LOUTRE LOUTRE LOUTRE
LOUTRE  LOUTRE

     Novembre, l'activité de la pêche est en sommeil, beaucoup de bateaux sont sortis de l'eau et entreposés dans des parkings à bateaux. Devant les maisons, on retrouve enfouis sous la neige les filets et les bouées . Les pêcheurs échangent leurs cirés pour la tenue de chasse ou tout simplement pour une paire de raquettes ou de ski et parcourent les environs. Autorisée jusqu'à fin décembre, la chasse à l'élan et au daim est beaucoup pratiquée afin de remplir les congélateurs, déjà bien occupés par les saumons, la morue et les flétans (nommé halibut).

     Tout le monde à Cordova nous dit que cet hiver est exceptionnel. L'an dernier, il a plu de Septembre à Avril, les premières neiges sont tombées en mai... Cette année, nous sommes gâtés par le climat. La température la plus fraîche que nous avons pu mesurer pour l'instant est -15°C.  La coque est isolée par 10 cm de mousse, augmentant l'efficacité du chauffage. Nous avons isolé les hublots par un double vitrage en plexi fin et les capots par de la mousse amovible ; tous les planchers sont recouverts de moquette épaisse. Nous avons une température moyenne de 20°C à l'intérieur du bateau quand dehors il fait -8°C. A 10 Kms à l'est, vers le delta de la Copper River, il fait plus froid, on y trouve facilement -20°C/-25°C. Les jours de neige (jusqu'à parfois 30 cm en deux heures) s'alternent  régulièrement avec des semaines de ciel bleu et un air froid et sec (-10°C).

    Peu de pluie cette année, mais nous ne sommes qu'en février. En octobre dernier, le soleil à son zénith n'a plus dépassé les montagnes environnantes. Les jours ont diminué jusqu'au 21 décembre, nous avions alors 5 heures et demi de lumière. Le reste du temps : la nuit profonde pendant laquelle on a pu admirer les aurores boréales, de véritables rideaux mouvants verts ou rouges ou les deux à la fois. Depuis, les journées s'allongent, en un mois nous avons gagné 2h30 de luminosité. Et cela va se poursuivre jusqu'au 21 juin où le soleil se lèvera à 4h00 et se couchera à 23h00, avec une aurore et un crépuscule à rallonge...

                 

       

     En attendant, l'hiver est là. La neige recouvre régulièrement le pont du bateau. Quand nous sortons, nous sommes bien emmitouflés dans les pull-overs ou polaires, avec gants, bonnet, écharpe et plusieurs paires de chaussettes. Nous portons des chaussures doublées, à semelle anti-dérapant. Nous essayons de profiter de tous les moments ensoleillés, et sortons régulièrement en promenade dans les environs. Pour les fêtes de fin d'année, nous sommes invités à partager le repas familial chez des amis, c'est l'occasion de déguster du King Salmon, de goûter la dinde cuite et fumée au barbecue, de retrouver la saveur des huîtres fraîches (les mêmes qu'à Noirmoutier...), de se régaler avec le "King Crab" et le traditionnel "cheese-cake" dont Jean-François raffole. Je dois féliciter nos amies de Cordova qui nous ont fait déguster leur très bonne cuisine, aussi fine que la cuisine familiale française en ces grandes occasions .

   

 

Ancienne Conserverie de saumons dans les environs de Cordova